top of page

Mon petit village


Comment commencer cette rubrique? Après réflexion, j'ai décidé de parler de mon village, Budos. Cette commune située à 42 km au sud-est de Bordeaux, et à 14 km à l'ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement, elle est aussi très proche du célèbre village viticole de Sauternes.

Budos est réputée pour son eau, car elle est une des plus grandes sources d'eau de la région, eau qui alimente tout le sud de la Communauté urbaine de Bordeaux par un aqueduc.

Point de commerces dans ce village, on y trouve simplement un restaurant. Si j'ai décidé d'en parler sur ce blog, c'est qu'elle dispose d'une petite place contre l'église qui accueille parfois nos vans ou camping car, pour une nuit tranquille.

A voir

Budos abrite les ruines d'un château fort du XIVe siècle, remanié au XVIe siècle. Celui-ci a été bâti par le neveu du pape Clément V, Raymond Guilhem de Budos, peu de temps après la construction du château de Villandraut, en 1305. Chaque année, des fêtes autour de différents thèmes sont organisées dans son enceinte.

L'église Saint-Romain, d'origine romane, initialement construite au XIIe siècle, a été profondément modifiée au cours des siècles et ne conserve aujourd'hui que son chevet et une partie du chœur d'origine ; elle a été inscrite en tant que monument historique en 1986

L'aqueduc de Budos a été réalisé entre 1886 et 1887 sous la direction de Wolff, ingénieur des Ponts et Chaussées et directeur des Eaux de la ville de Bordeaux. L’ouvrage, long de 41 kilomètres alimente Bordeaux avec plus de 20% de ses besoins en eau potable.

Le moulin du Batan . Le moulin du Batan est le seul rescapé de hameau qui se trouvait près des sources de Fontbanne. Il a été conservé grâce à une restauration récente et est maintenant une habitation privée.

Les ruines de la chapelle Saint-Pierre se trouvent à environ un kilomètre de l'église paroissiale, sur la route départementale D11, en

direction de Balizac. Les quelques maisons situées à peu de distance s'appellent toujours le "quartier Saint-Pierre".Ces vestiges sont envahis par la forêt. Ce qui reste des murs, au milieu des pins maritimes, peut mesurer environ une quinzaine de mètres de longueur sans compter l'abside circulaire, dont on retrouve les fondations, et six à sept mètres de la façade.

La glacière du château de Budos. Situé à environ 300 mètres à l’ouest du château, cet édifice se présente

sous la forme d’un cylindre coiffé d’un cône en pierre et couronné d’une boule. Il est percé d'une porte et d'un oculus ovale. A l'intérieur il n'y a qu'une salle aux dimensions réduites, couverte par l'intrados du cône. Les parois sont encore enduites de chaux.

Le lavoir du bourg. Le lavoir communal, destiné aux lavandières, est construit sur une source qui le fournit en eau de façon régulière.Installé dans l’angle de deux murs, il se compose d’un toit à deux pentes reposant sur une charpente en bois elle-même soutenue par des poteaux du même matériau. Le lavoir est restauré et sa toiture refaite au cours du XXe siècle.

bottom of page