top of page

Énergie à bord


Nouvelle phase de travaux. Mise en place des panneaux solaires. J'ai opté pour la pose de deux panneaux. Le premier est chargé d'alimenter les éléments à faible consommation; sa capacité est de 90 AH il est relié à une batterie de 90watts. Le second fait 140watts. Il est plus spécialement chargé d'alimenter le chauffe-eau, qui est électrique, le téléviseur et la glacière et un convertisseur. Il est relié à une batterie de 140 AH. Le circuit batterie est lui même relié à deux tableaux de commande, un par batterie. L'ensemble est couplé à la batterie du véhicule, par un coupleur séparateur, commandé par interrupteur permettant de choisir la charge alternée de la batterie n°1 ou 2, fonction des besoins.

La partie électrique en 220volts est en cours. Pose du tableau électrique (comme à la maison!), les premières prises sont en place. Pour la partie 12 volts, les batteries sont alimentées par les panneaux solaires et reliées aux tableaux de commande. Montage provisoire pour les premiers essais.

A l'intérieur, le support de la literie est terminé. La penderie commence à prendre forme, ainsi que le coin douche. Le travail évolue fonction de la météo, car le véhicule n'est pas abrité, et le froid commence à s'inviter.

Le placard situé au-dessus du futur bloc-cuisine accueille les panneaux de commande. Il reste à effectuer les divers branchements.

Le tableau 220 volts trouve sa place dans le bas de la penderie. Il va alimenter quatre prises plus une située sur le tableau, prévu pour brancher un chargeur de batterie, au cas ou !

Il reste encore pas mal de boulot, le but étant qu'il soit fonctionnel au printemps.

bottom of page