top of page

Au commencement ...


Road runner, un van pour défier la maladie

1976, je viens d'obtenir mon permis de conduire. Impatient de récupérer mon précieux sésame, je me rends à bordeaux, seul, pour la première fois au volant de ma 404 Peugeot, qui roule au gaz! Mon côté écolo se manifeste déjà! Je rentre dans la ville et trouve une place royale près de la bourse, ou je gare mon véhicule. Je me précipite à la préfecture et récupère mon papier rose. Ça y est, je fais partie de la grande famille des automobilistes! Je la vois au loin qui m'attend, ma belle voiture. Dans cette ville encombrée, elle stationne seule sur un grand emplacement ou l'on peut rentrer quatre véhicules, bizarre! En m'approchant , je réalise que je suis garé sur un arrêt de bus. Je viens de commettre ma première infraction!

Une 404, quel rapport avec un van ou camping-car? Aucun je le conçois, mais c'est le premier véhicule dans lequel j'ai passé quelques nuits ... inconfortables. Les bouteilles de gaz étaient , à cette époque, principalement installées sur le toit des véhicules, pas très aérodynamique et inesthétique. Pour ma part, elles se logeaient dans le coffre. Donc plus de place pour les bagages, tout était dans l'habitacle! d'ou les nuits sans confort. L'avantage de ce véhicule était une consommation minime vu la bête, il fallait seulement ne pas être pressé pour faire le plein, vingt minutes minimum passée à la station de gaz, et je ne vous parle pas des points de ravitaillement sur remorque de camion. À base de bouteilles, il y avait moins de pression qu'à la station, voire pas de pression donc le plein avait tendance à trainer en longueur, mais tant pis, car le coût était dérisoire! et en cas de panne sèche, il était possible, moyennant une petite manipulation, de repasser à l'essence. Plus de reprise de la part du moteur, mais un budget explosé par la consommation! Voilà pour la 404, le prochain article va nous rapprocher du véhicule aménagé.

 

bottom of page